Accueil

Laboratoire multimédias

Un laboratoire multimédias : Découvertes internet, tests de codes, (...)



13
Jan 20

Multi-boutiques prestashop

Un multi-boutiques Prestashop

Énormément de création internet nous conduisent à nous éloigner de ce labo-blog. Imaginez cinq e-commerce en un seul, traduisez ces cinq boutiques en trois langues, ajoutez 150 catégories de produits toutes équipées d’offres et de diaporamas d’images trilingues. Cumulez des centaines de produits et vous comprendrez pourquoi nous sommes un peu plus discret sur ce labo-blog. Nous mettons toute notre énergie pour terminer ce projet.


Jul 20

Plusieurs mises à jour sur notre interface...

Dernièrement nous avons effectué plusieurs mises à jour sur sur notre interface SPIP.

 Du coté du menu horizontal.

Le menu a été fragmenté en de nombreux fichiers afin d’obtenir autant d’affichages différents : Trois type de "sous-contenants" pour autant d’affichages différents :

  • Affichage pour Blog : Le dernier billet ou une image du dernier billet.
  • Affichage pour Photothèque : La dernière miniature des trois derniers articles.
  • Affichage pour Vidéothèque : Une capture des dernières vidéos.
  • Affichage pour Agenda : les derniers événements.
  • Affichage pour Forums : les trois début des dernières discussions.
  • Affichage classique.

 Un affichage pour l’e-Commerce.

Dans notre Interface SPIP, un bloc e-commerce peut afficher un produit fourni par un prestashop. On peut y afficher un produit, mais aussi une catégorie de produits dans un diaporama. L’inclusion prend en compte le multi-lingue et la langue évolue en fonction de la lecture du client. Une clé sécurise l’ensemble afin d’éviter les interceptions de données.

 Inscription et forum.

Avec cette mise à jour, le message envoyé pour confirmer l’inscription est optimisé pour déjouer les spammeurs. Un lien présent dans ce message renvoi vers la page de suivi. La connexion est totalement revue : Facilité de connexion à même la page où l’on souhaite répondre ou créer une nouvelle discussion.

 Interface de rédaction en front office.

L’ajout des documents a été simplifié par glissé-déposé ou par clic dans une zone. Le téléchargement est immédiat pour un seul ou plusieurs documents à la fois. Une ligne d’avancement des téléchargements s’affiche. Les images sont envoyées automatiquement dans le portfolio de SPIP.

 Amélioration de la rubrique vidéo.

Un nouvel affichage dédié vidéos, avec pagination et aperçu des vidéos, peut prendre place sur l’accueil et dans les rubriques. L’aspect graphique a été adapté quelque soit la source de la vidéo distante : Youtube Viméo Daylimotion.


Apr 16

Êtes-vous compatible Google Mobile ?

Depuis décembre 2014, l’information court : les sites non compatibles seront évincés par Google. Et pour cause, le moteur envoie régulièrement des mails aux webmaster en charge des sites obsolètes. L’annonce tombe comme un couperet, prenant un peu de court les retardataires.

 Qu’est ce qu’un site compatible mobile aux yeux du moteur de recherche.

  1. L’affichage doit impérativement s’ajuster à la taille de l’écran de l’appareil.
  2. Le contenu doit quant à lui remplir la fenêtre d’affichage, sans autre manipulation de réduction ou de déplacement de la part du mobinaute.
  3. Les tailles de polices doivent être évolutives pour lire plus facilement sur les petits écrans.
  4. Les éléments tactiles devront être facilement accessibles et espacés les uns des autres pour faciliter la navigation tactile.
  5. La conception et les mouvements visuels devront provenir d’une technologie adaptée aux mobiles.

 Exemple d’Alerte Google :

 Votre site n’est toujours pas compatible, que risquez-vous ?

Dixit Google : « A partir du 21 avril 2015, nous allons accroître l’utilisation du critère du « mobile-friendliness » comme un signal de positionnement. Ce changement touchera toute requête mobile dans le monde quelle que soit la langue et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche » dès le 21 avril, vous risquez de ne plus être dans les résultats des recherches, lancées depuis les mobiles. Toutefois, vous serez toujours visibles depuis les résultats de recherches lancés depuis un grand écran d’ordinateur de bureau. Ouf me direz-vous. Voyons le bon coté des choses : dans la mesure où votre site n’est pas compatible mobile, vous devriez faire moins de mobinautes insatisfaits : la navigation y étant difficile, voir impossible depuis un petit terminal. Oui cela fait longtemps que vous perdez ce public.

 Combien d’Internautes butinent avec un mobile ?

La question serait plutôt à considérer dans le sens inverse. Combien d’Internautes butineront uniquement sur grands écrans à court terme. Voyez votre entourage, et demandez-vous combien d’entre eux ne sont pas ou ne seront pas équipés de mobiles ou de tablettes à court terme. Un indice : Les opérateurs de téléphonies mobiles ne proposent quasiment plus que des smartphones ou des iphones avec forfait Internet. Vous êtes sur la bonne voie, sous peu, tous le monde est ou sera équipé d’un terminal mobile. Dans quel délai ? La durée de vie d’un téléphone mobile étant de plus ou moins deux ans, ça ne laisse plus beaucoup de monde à la traîne.


Jan 26

Mettre à jour son site SPIP

 Pourquoi mettre à jour son site SPIP ?

Ces derniers temps, les CMS (Contenant Manager System ou gestionnaires de contenu) les plus répandus sont victimes de tentatives de piratages, essentiellement des défaçages et du hacking de données. Les problèmes d’attaques submergent les listes de diffusions et autres forums internet à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’attaques. Les attaquants utiliseront une faille de sécurité du CMS. Les CMS qui n’ont pas été mis à jour sont en première ligne et se retrouvent rapidement tous à la renverse. L’équipe de développement de SPIP comble les failles du CMS et effectue des mises à jour régulièrement. Une mise à jour régulière de votre SPIP comblera les déficits de sécurité. Apache, PHP, et MySql (votre serveur) doivent eux aussi être mis à jour, ceux-ci pourront eux aussi subir des attaques.

 Mise à jour mineure de votre site SPIP.

Parfois la mise à jour d’un site SPIP peut être mineure ou majeure. Les anciennes versions de SPIP peuvent être mises à jour de façon mineure, avec une version un peu plus récente sans pour autant être la dernière version. Pour exemple une montée de version de SPIP2.0 à SPIP2.1.26 uniquement. L’avantage revient à combler uniquement les failles de sécurité de SPIP, mais cela néglige la mise à jour de la structure de rédaction, des plugins et de l’affichage public. Nous déconseillons ce type de mise à jour, car cela revient à une fuite en avant, qui néglige les avancées de l’Internet actuel, compatible mobile notamment.

 Mise à jour majeure de votre site SPIP.

L’intérêt d’être sur la dernière version stable de SPIP 3.1 revient à obturer les failles de sécurité découvertes, mais pas seulement : En plus des différentes améliorations d’ergonomie ou de fonctionnement de SPIP, votre site fonctionnera sur la dernière version de PHP proposée par votre serveur. Vous obtenez aussi une structure plus actuelle, compatible avec davantage de terminaux mobiles, tablettes et smartphones. Pour un meilleur référencement, une structure récente suivra les derniers conseils apportés par les moteurs de recherches. L’ergonomie du squelette est améliorée, le look de la structure est plus moderne. Les améliorations tiennent en compte des nouveaux comportements des Internautes et de leurs nouvelles habitudes.

 Pour sauter le pas.

Nous vous accompagnons et vous proposons la mise à jour de votre site SPIP.
Contactez-nous pour un devis.


Oct 30

Faille de sécurité dans le protocol SSL

 Abandon de SSLv3

Pour la sécurité de vos connexions à vos boites mails et autres données sécurisées, nous vous recommandons de mettre à jour vos navigateurs et client courriers. En effet une faille de sécurité a été identifiée par les équipes de sécurité Google. De nombreux hébergeurs sécurisent maintenant leur serveurs avec TLS_FALLBACK_SCSV.

 Mettez à jour vos clients courriers et vos navigateurs.

Si vous utilisez un navigateur ou un client courrier d’ancienne génération, nous vous recommandons de passer à la dernière version.


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information Administration