AccueilNos contributions au logiciel libreInstallationModifier le squelette.

23 novembre 2007.

Ajouter du code à Multisaisons.

Comment créer un squelette ou un include dans Multisaisons.

L’idée de cette article est de vous expliquer comment modifier vos squelettes tout en les conservant pérennes, sans que vous ayez à tout modifier à chaque mises à jour. L’idée générale est de toucher un minimum au squelette qui forme la base de multi-saisons.

 Ajouter un modèle à multi-saisons

C’est la solution la plus pratique puisque vous n’avez pas à intervenir sur le squelette.

 Ajouter un include à multi-saisons

Il n’y a rien de bien sorcier : créez un nouveau fichier html avec vos boucles et appelez-le avec un INCLURE à l’endroit que vous souhaitez. Exemple : On peut souhaiter afficher une nouvelle boite pour proposer la vente des articles de son association ou encore afficher un lecteur de ses derniers fichiers torrent. Créez un fichier inc_montruc.html et ajoutez-y les boucles nécessaires. Vous pouvez en glaner dans la doc de Spip ou dans les codes GPL de la zone. Puis appelez ce fichier dans l’article, la rubrique, le sommaire... avec un <INCLURE{fond=inc_montruc}>. Vous trouverez de nombreux exemples avec votre moteur de recherche préféré.

 Créer un squelette complet pour multi-saisons

Vous êtes confirmé en SPIP et vous n’êtes pas à votre première boucle. Deux possibilités s’offrent à vous pour créer une nouvelle page. La plus simple est de partir de modele-template.html et d’ajouter ce que vous souhaitez à l’intérieur. Pour compliquer les choses, imaginons que vous ayez besoins d’un nouveau type de rubrique et d’articles n’ayant aucun rapport avec ce qui existe déjà. Dupliquez les fichiers rubrique-normal.html et article-normal.html. Renommez le tout en rubrique-news.html et article-news.html. Ajoutez ce nouveau mot clé "news" dans les fichiers article.html et rubrique.html. Ajoutez le mots clés "news" au groupe de mots clés squelettes. Vous pouvez maintenant modifier vos fichiers "news". Surveillez les mises à jour du squelette pour restez pérenne et compatible avec les dernières mises à jour.

 En ajouter encore et encore

Vous pouvez ajouter des plugins et tout un toutim dans multisaisons. Des commentaires placés dans les fichiers vous aideront à comprendre son fonctionnement. Proposez-nous vos codes si ceux-ci peuvent être utiles à d’autres :

 Apporter sa contribution

Multisaisons est un gros squelette qui a besoin d’entretien. Vous pouvez nous aider à le maintenir à jour de version en version de Spip. Vous pouvez aussi partager de nouvelles solutions ajoutées à multisaisons. D’autres en profiteront, y mettront leur grain de sel et amélioreront vos fichiers GPL. Vous profitez à votre tour des nouvelles avancées.

Merci, spipez bien.




Contact Lettre d'information Administration