AccueilNos contributions au logiciel libreInstallationInstaller le squelette

19 décembre 2007.

Gestion des abonnés, des rédacteurs, de la news-letter spip liste.

Gestion des abonnés, des rédacteurs, de la news-letter spip liste : (...)

Gestion des abonnés, des rédacteurs, de la news-letter spip liste : Quatre choix se proposent à vous, du site le plus fermé au site le plus ouvert.

Quatre choix se proposent à vous, du site le plus fermé au site le plus ouvert.

 Vous ne souhaitez rien

1 Vous ne souhaitez rien : ni news-letter, ni invités aux forums par abonnements, ni inscriptions de rédacteurs. Votre site est fermé.
- Vous configurez spip dans ce sens, videz le cache, le squelette s’adapte.
- Installez le plugin spip liste même si vous ne l’utiisez pas. On le rendra complètement optionnel plus tard.

 Uniquement une news-letter

2 Vous souhaitez uniquement une news-letter, pas d’invités aux forums par abonnements, pas d’inscriptions de rédacteurs.
- Vous configurez spip dans ce sens, vous configurer la spip liste. Videz le cache et le squelette s’adapte.

 Des invités aux forums + une news letter

3 Vous souhaitez des invités aux forums par abonnements, une news letter, mais pas d’inscriptions de rédacteurs.
- Vous configurez spip dans ce sens, vous configurer la spip liste. Videz le cache et le squelette s’adaptera. (Il faut noter que les visiteurs des forums ne peuvent pas changer leur logo ou leur bio puisque SPIP ne leur permet pas d’accéder à l’interface de rédaction.)

 Des rédacteurs et contributeurs

4 Vous souhaitez que vos membres participent à la vie du site, puissent ajouter leurs logos, leur bio, puissent proposer des articles, poster dans les forums...
- Acceptez les rédacteurs et les visiteurs, de cette façon les internautes s’inscriront comme rédacteurs uniquement et auront accès à toutes les options de SPIP. Ce système évite au webmaster de changer le profil des invités qui demandent à devenir rédacteur. L’internaute n’a plus de choix contraignant entre visiteur et rédacteur à l’inscription, ce qui lui permet de s’inscrire plus rapidement. Ils pourront ajouter leur profil complet et vous aider à la rédaction d’articles.

 Simplifions la compliquite aigue.

La 5ième solution n’existe plus sur multi-saisons : Laisser le choix à l’internaute de devenir un visiteur ou un rédacteur. Pourquoi ? Glissez-vous dans sa peau quelques secondes : Tout joyeux(se) de pouvoir recevoir une news letter indispensable et de pouvoir ajouter quelques commentaires dans vos forums ou un article de mieux dans votre site, l’internaute trouve tant bien que mal un lien pour s’inscrire ou se connecter.

Tadam... l’internaute accède à votre page d’abonnement. Il lui faut alors choisir entre deux types d’enregistrement : un accès simple au forum ou un accès complet à la totalité de nombreuses options. Ceci parait simple à expliquer en deux lignes , mais l’internaute lui, que va-t-il en retenir ? Comment va-t-il percevoir ce choix ? On lui indique dans la foulée qu’il peut choisir encore entre différentes lettres d’informations et plusieurs formats de réceptions. Vous suivez toujours ? Et bien l’internaute lui, a décroché de cette page bien complexe depuis fort longtemps.

Est-ce à lui de choisir le feedback que lui renverra votre site ? Puisque c’est possible offrons à notre internaute adoré une approche de l’abonnement des plus limpides : limitons ses choix à votre choix.




Contact Lettre d'information Administration