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6 mars 2012.

Rédaction et référencement avec SPIP.

Comment améliorer son référencement et sa rédaction sous SPIP. (...)

 Avant propos

Les algorithmes des moteurs de recherches changent régulièrement et sont totalement imprévisibles. La méthode d’indexation donne des résultats différents d’un moteur à l’autre. Les moteurs luttent fermement contre toutes formes d’optimisations peu orthodoxes. Ainsi à la vue des politiques d’indexations commerciales des moteurs de recherches, nous déconseillons ces méthodes de référencement :

  1. Création de structures complexes d’enchevêtrement de données (spamdexing, splog, ferme de liens, pages satellites...)
  2. Création de contenus occultés (cloaking)
  3. Vol de contenu (plagiat, citations, ou pagejacking)
  4. Croisement des genres ci-dessus.

 Le bon référencement d’une page tient en deux points :

  1. Un excellent contenu exclusif et original respectant les consignes de qualité des moteurs.
  2. Une forte popularité de la page. Cet article ne traitera que du premier point et il vous faudra faire preuve d’un peu de patience pour lire le second point dans un prochain papier.

 Améliorer la rédaction et le référencement avec SPIP.

 Exclusivité des contenus.

Des textes qui vous sont propres et exclusifs offrent un premier point favorable. Avant d’indexer une page, les moteurs de recherche la compare aux pages déjà référencées. En cas de doublons, l’antériorité et le nombre de liens pointant vers une page vont primer pour sélectionner celle qui retiendra l’absolution du moteurs de recherches. Les copies, considérées comme plagiat, sont mal référencées, voir pas référencées du tout. Les "copiés-collés" et citations un peu trop longues sont à bannir de vos textes.

 Originalité des contenus.

Un sujet débattu 1000 fois si ce n’est plus, comme l’excellent article que vous lisez en ce moment même, aura beaucoup moins de chance de trouver sa place en première page des moteurs de recherches que si je vous contais l’histoire de la "réticulation par polycondensation des élastomères". Vous souhaitez vous positionner sur une requête fortement débattue ? Vous devrez multiplier vos efforts.

 Des keywords accessoires, ...ou presque.

Les keywords sont une série de mots visibles seulement des moteurs de recherches. Nos pages SPIP émettent des keywords. Aujourd’hui la plupart des moteurs de recherches ne prêtent plus d’attention aux keywords : Certains sites trichaient en annotant des keywords peu représentatif de la page. Toutefois rien ne coute de les utiliser pour les quelques moteurs qui en tiennent encore compte, même s’il n’y a plus grand monde à l’écoute. Ce n’est pas sur les keywords que vous devez dépenser le plus d’énergie.

  1. Dans SPIP nous réservons le champ de sur-titre pour cet usage.
  2. Préférez des groupes de mots séparés par des virgules que des mots seuls.

 Des titres pertinents.

Le titre de l’article a une importance capitale. Dans l’idéal, celui-ci doit reprendre les requêtes des Internautes ainsi que les grandes idées de votre texte. Avec une importance moindre, mais qu’il ne faut pas négliger, les intertitres ou la mise en importance (gras) seront autant d’atouts.

  1. Dans SPIP l’intertitre est entouré par trois couples d’accolades :
    {{{Intertitre entre accolades}}}
  2. Dans SPIP le texte à mettre en importance ou en gras sera entouré par deux couples d’accolades :
    {{Texte mis en importance ou en gras}}

 Des descriptifs attractifs.

Le descriptif de l’article et de la rubrique SPIP sont soumis aux moteurs de recherches. Ce sont ces descriptifs qui apparaitront très souvent dans les résultats retournés par les moteurs de recherches. Idéalement porteurs des même mots que le titre de l’article ou de la rubrique, ils doivent être pertinents aux yeux de l’internaute, suffisamment attractif sans être racoleur. Évitez les majuscules, les symboles ou autres bricolages. Les moteurs déclassent les descriptifs pompeux ou vantards. La description doit être suffisamment longue et doit contenir entre 150 et 200 caractères.

 Des textes intelligents, utiles et pertinents.

L’idée de gaver ces textes de requêtes ou de mots souvent tapé par l’Internaute revient très souvent. Toutefois les moteurs de recherches ne sont pas dupes et ne se laissent pas manipuler si facilement. Préférez des textes intelligents, utiles et pertinents qui utilisent des mots ou des requêtes de façons appropriées et bien entendu dans le contexte. Assurez-vous que les mots que vous cherchez à cibler reviennent assez souvent mais sans excès.

 Des images et des documents bien titrés.

Pour tous documents ou images de votre site SPIP, ajoutez un titre et une description : Un moteur de recherche travail en aveugle. Sans titrage ou sans description, il ne pourra pas comprendre quel est le sujet de l’image ou du document. Il n’est pas seulement question de référencement de l’image ou du document, mais de la page entière : Ainsi si une page est illustrée d’images et de documents dont les descriptifs contiennent les même mots que le titre de l’article, cette page prendra l’avantage sur la même page qui ne serait pas documentée.

 Des liens porteurs de mots forts.

Des liens du type : "Cliquez-ici" ou encore "Voir cette page" n’apportent aucune information aux moteurs de recherches. Dans le lien, préférez ajouter des contenus pertinent ou éventuellement le titre de la page à cibler. Exemple : Comment formater un lien interne SPIP.

 Amélioration des pages HTML pour le référencement.

Nos codes et notre structure sont améliorés pour le référencement :

  1. Titrages multiples sous balises H1->H3 ;
  2. Possibilité de textes alternatifs sur chaque image ;
  3. Liens de navigation commentés et optimisés,
  4. Accessibilité w3c stricte,
  5. Images avec titrages alternatifs,
  6. Multiples sitemaps et flux RSS,
  7. Réécritures des titres dans les adresses des pages.
  8. Keywords et descriptifs transmis aux moteurs de recherches.

... Mais rien de tous cela ne pourra fonctionner de façon optimale si le contenu ne suit pas les quelques règles ci-dessus. Notre structure SPIP vous propose une page dédiée à l’amélioration de votre référencement. http://www.votredomaine/spip.php?page=referencement. La médiathèque propose un titrage rapide des documents. Nous vous invitons à abuser de ces deux outils, encore et encore.



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