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30 décembre 2012.

Passer au m-commerce ?

Pourquoi faut-il passer au mobile commerce ?

 Un marché incontournable, boosté par l’essor des smartphones mobiles.

La durée de vie d’un téléphone mobile est de moins de deux ans. Le renouvellement promeut les smartphones connectés à Internet. De là à prétendre que tous le monde va être équipé d’un smartphone, il n’y a plus qu’un tout petit pas. Et cela est une très bonne raison pour qu’un e-commerce soit compatible multi-supports, smartphone et tablettes.

 3,9 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile.

Selon le Ministère du redressement productif, 3,9 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile. Près de 1,5 million de personnes ont acheté par internet avec une tablette. Avec de plus en plus de tablettes numériques et de mobiles performants, l’opportunité de ventes supplémentaires est à saisir. Les e-commerçants l’ont bien compris : Selon une étude de la FEVAD, 45% des sites e-commerce français ont déclaré en début d’année avoir adapté leur site pour le mobile.

 Le m-commerce : 13 milliards d’euros en 2015.

Et demain ? Le m-commerce (mobile commerce) devrait dépasser les 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2015, contre 500 millions d’euros en 2010, selon une étude publiée par le cabinet conseil Xerfi. Cette étude a mis en évidence que le m-commerce connaîtrait donc une croissance annuelle de 90 % par an, liée à la hausse du nombre de smartphones et de mobinautes.

 Exploiter les fonctionnalités natives du téléphone.

Imprimé sur une publicité papier, un QR-CODE (code barre en deux dimensions) permet de retrouver le produit sur le site e-commerce. Il est aussi possible de flasher un produit indisponible en boutique physique afin de connaître son réassort et le commander sur le site en vue de livraison ultérieure. Au delà, des applications peuvent être téléchargées afin de fidéliser l’internaute.

 Le téléphone portable pour suivre sa commande.

Toujours selon le Ministère du redressement productif, la relation client se développe rapidement. 40 % des Français se sont connectés via un téléphone portable pour suivre leur commande, localiser un commerçant, ou être prévenu de l’arrivé de leur colis.



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